01/10/2010

Séverine Gauthier: Scénariste

A quel moment la bande-dessinée est-elle entrée dans ton existence?
Je me souviens que j'en ai toujours lu. Toute petite, mon père nous ramenais des BD de la bibliothèque de prêt de son boulot. J'ai commencé avec Yakari, et je ne me suis jamais vraiment arrêtée.
Quand et comment la bande-dessinée en tant qu'activité professionnelle t'a paru accessible?
Franchement, je ne sais pas. Peut-être la première fois où un éditeur a eu l'air d'aimer l'histoire que je lui racontais. C'était l'histoire de Mon Arbre. Je me souviens qu'il avait les larmes aux yeux. Finallement, à l'époque, il n'a pas su imposer ce projet à l'ensemble de l'équipe éditoriale et, il a été mis de côté. Quatre ans plus tard, le même éditeur s'est souvenu de mon histoire et nous avons pu faire le livre.
Dans quelles circonstances es-tu entré à l'Atelier 510 TTC? Depuis combien de temps?
Je suis entrée à l'Atelier tout doucement, et même aujourd'hui, je n'y travaille pas tous les jours. J'ai parfois besoin d'être dans une ambiance moins "détendue" ou "masculine" pour être efficace. Essayez d'écrire de la poésie avec Christian et Thomas qui chantent à tue-tête du Lara Fabian (restons soft) ou autres (souvent pires)... :) Mais je collabore avec plusieurs membres de l'Atelier sur des projets en cours ou à venir, alors finallement, je viens de plus en plus souvent. Cela fait peut-être deux ans???
Que t'apporte le fait de travailler en atelier? Et plus précisément que t'apporte l'Atelier 510 TTC?
C'est sympa même si je n'y bosse pas à plein temps. J'avoue (mais je sens que je vais le regretter) qu'ils me font bien rire!

Bibliographie
-Mon arbre - Dessins: Thomas Labourot - Couleurs: Christian Lerolle - Editeur: Delcourt
Cet album a reçu:
-le Prix "coup de coeur" du Festival BD d'Ajaccio 2009
-le Prix BD de l'Aube,"Prix Tibet 2009" du 23ème Salon Régional du Livre pour la Jeunesse de Troyes
-le Prix du meilleur album jeunesse du 33ème Festival International de BD de Chambéry 2009
-le Prix jeunesse 2010 du 8ème Festival BD Bulles en Hauts de Garonne
-le Prix jeunesse "au coeur des bulles" du festival de Montreuil-Bellay 2010
-Aristide broie du noir - Dessins et couleurs: Jérémie Almanza - Editeur: Delcourt
Cet album a reçu:
-le Prix "jeune bulle" du dessinateur au 20ème Festival BD d'Atlantis, Saint-Herblain, 2009
-le prix "Entre les bulles 2009", Association des bibliothécaires jeunesse de Gironde
-Garance - Dessins: Thomas Labourot - Couleurs: Christian Lerolle - Editeur: Delcourt (sorti le 22/092010)
-Washita (3 tomes parus) - Dessins: Thomas Labourot - Couleurs: Christian Lerolle - Editeur: Dargaud

A paraître
-Washita 4 prévu en librairie le 5 novembre 2010

Projet
-Washita 5 (dernier de la série) et Coeur de pierre, un album jeunesse  avec Jérémie Almanza qui devrait paraître fin 2011 chez Delcourt. D'autres projets encore non signés sont dans les cartons.

Les premiers cahiers de Garance

Aucun commentaire: