25/11/2010

Vies Tranchées: Benoît Blary

L'infirmière Haff
Quelques éclaircissements de Benoît Blary sur son travail pour Vies Tranchées...
Le Blog: Tu viens de sortir 2 albums en lien avec la guerre, ce sujet t'intéresse particulièrement ou est-ce le hasard des rencontres?
Benoît Blary: Le fait que cette histoire se déroule durant un conflit, tout comme 20 ans de guerre, est dû au hasard des scénarii que l'on m'a proposé, même si j'aime dessiner des soldats depuis toujours!
Cet album étant un collectif, l'as-tu abordé de la même façon que 20 ans de guerre, dans ton dessin, ta documentation?
Ma méthode de travail est exactement la même que sur n'importe quel autre projet, que ce soit dans le rapport à la documentation et le traitement graphique, malgré une différence de taille... ce sont des pages en noir en blanc avec colorisation de Christian Lerolle par la suite. L'aspect collectif n'a pas réellement influencé mon travail, étant donné que chaque histoire, bien qu'étant intégrée à une trame principale, correspond à un chapitre bien défini, avec des coupures nettes en règle générale. Les seuls éléments que je suis allé chercher dans les planches des autres auteurs sont les personnages principaux, et quelques lieux, qui étaient communs aux différentes histoires et à la trame principale que j'avais à dessiner.
Recherches soldats fous
Est-ce un choix délibéré de ne pas avoir fait les couleurs?
Le projet est en route depuis tellement longtemps que je ne me souviens plus exactement comment ces choix se sont opérés... Je ne devais faire, audébut, que la séquence de l'asile aux lavis gris. Par la suite, j'ai récupéré la réalisation de la trame principale (je remercie Jean-David et Yann de m'avoir fait confiance pour cela) et j'ai poursuivi avec la même technique. Christian est vite intervenu pour réaliser les couleurs.
Recherche pour Emile P.
As-tu donné des indications à Christian Lerolle?
Pas vraiment, j'avais totalement confiance en ses compétences. Je faisais éventuellement des commentaires sur des détails, une fois la page réalisée. Je lui ai juste fourni quelques indications par rapport à la documentation, sur la couleur d'une pièce d'uniforme par exemple.

Page de story-board
Page de story-board

Recherches pour Emile P.
Recherche pour Haussmann
Page au lavis de Benoît Blary
Page mise en couleur par Christian Lerolle

Aucun commentaire: