02/12/2010

Hiroyuki Ooshima: dessinateur

Le questionnaire qui suit est une traduction, que nous espérons fidèle, car pour communiquer avec Hiroyuki Ooshima, l'anglais ou le japonais sont de rigueur... Le blog s'est contenté de l'anglais!

Le Blog: quand as-tu commencé à dessiner?
Hiroyuki Ooshima: j'ai commencé à dessiner du manga à 16 ans.
Quand le manga en tant qu'activité professionnelle t'a paru accessible?
À 25 ans. J'étais illustrateur, j'aimais beaucoup ce travail  mais je ne trouvais pas de satisfaction à ne dessiner que des illustrations, c'est pourquoi je suis devenu mangaka.
Dans quelles circonstances es-tu entré à l'Atelier 510ttc? Depuis combien de temps?
C'était en janvier 2009. Mes raisons étaient diverses mais, je crois qu'une des plus importantes était, qu'en commençant ce métier, j'avais vraiment envie de connaître le monde de la Bande-Dessinée et la France. C'est ainsi que je suis venu en France et que j'ai rejoins l'Atelier 510.

Pages de Crimeschool
(Hiroyuki Ooshima avait rencontré Jean-David Morvan à Tokyo. Il avait ensuite eu l'occasion de venir déjà une fois à l'Atelier... Et s'est décidé en connaissance de cause!)
Que t'apporte le fait de travailler en atelier?
Je peux entendre parler français et, quand je vais à l'Atelier, je ne me sens pas seul.
As-tu une anecdote, un souvenir mémorable concernant l'Atelier?
Quand un ami japonais est venu à Reims, l'Atelier 510 nous a organisé une fête. Nous avons beaucoup apprécié.
(Revoir la réponse de Bengal à la même question le 28/09/2010!)

Traduction du scénario en japonais
Bibliographie française
- Participation au Spirou et Fantasio 49Z et aux Chroniques de Sillage tome 5

À paraître
- Crimeschool - Scénario: Jean-David Morvan - Editeur: Dargaud Benelux


Pages de Crimeschool
Dessins et couleurs: Hiroyuki Ooshima

1 commentaire:

bengal a dit…

le 510, le seul atelier (pas japonais) du monde à avoir un vrai mangaka, et oui!! la classe.