28/09/2010

Bengal: dessinateur

A quel moment le dessin est-il entré dans ton existence?
J'avais 11 ans quand j'ai commencé. Ce sont les dessins-animés sur la 5 et chez Dorothée qui m'ont collé à la feuille: Chevaliers du Zodiaque, Olive et Tom et autres Juliette je t'aime... Je regardais absolument TOUT, et la passion m'en est resté jusqu'à aujourd'hui.
Quand et comment la bande-dessinée en tant qu'activité professionnelle t'a paru accessible?
J'y ai pensé quand les premiers locataires du 510 (à l'époque: JD Morvan, les Color Twins, Sylvain Savoia, Philippe Buchet et Trankat) m'ont invité à montrer mon boulot et, m'ont proposé de passer prendre des tartes dans la tron(...), enfin, des leçons de BD quand je voulais. J'ai vite commencé à espérer faire suffisamment de progrès pour me voir proposer un projet pro, et c'est arrivé!
Dans quelles circonstances es-tu entré à l'Atelier 510 TTC? Depuis combien de temps?
J'ai d'abord connu l'Atelier en 1995, je crois, au tout début, pendant une dédicace de toute la troupe à Paris. J'ai demandé si je pouvais venir les voir travailler chez eux. Ils ont accepté, j'y suis allé. Je faisais des allers-retours Paris/Reims souvent pour montrer mon boulot. Un bon morceau de vie professionnelle a ensuite passé, jusqu'en 2008, où j'en ai eu marre de travailler seul à la maison et, j'ai voulu intégrer une structure pour mieux taffer... ça fait donc 2 ans maintenant que je me suis incrusté au 510.
Que t'apporte le fait de travailler en atelier?
Une meilleure hygiène de travail, une solide ambiance pour se relaxer, se motiver, grâce à l'émulation générale. Mon boulot s'en ressent nettement et positivement.
Et plus précisément, que t'apporte l'Atelier 510 TTC?
En bonus? Une bonne barre de rire!
As-tu une anecdote, un souvenir mémorable concernant l'Atelier?
Quelques uns me viennent en tête, mais là tout de suite, je pense à une bonne raclette faite à l'occasion du passage d'un ami japonais d'Hiroyuki, à qui nous avons fait goûter les saveurs françaises du terroir (alcool en tête) et, qui s'est retrouvé "beurré" comme on le voit rarement! Je pense qu'il s'en souvient au moins autant, le bon gars.



Bibliographie
-Naja(4 tomes) - Scénario: Jean-David Morvan - Editeur: Dargaud
-Meka (2 tomes) - Scénario: Jean-David Morvan - Editeur: Delcourt
-Les chroniques de Sillage (volumes 1 & 2) - Collectif - Editeur: Delcourt
-Skydoll, Spaceship Collection - Collectif - Editeur: Soleil
-Swallow (book 2) - Collectif - Editeur: IDW
-Mon chat à moi - Collectif - Editeur: Delcourt
-Département Delta - Collectif - Editeur: Vautier
-T.O.O. - Scénario: Jean-David Morvan - Editeur: Zenda
-Flight (volume 1) - Editeur: Image

A paraître
-Naja (tome 5)) - Scénario: Jean-David Morvan - Editeur: Dargaud - Sortie prévue le 7 janvier 2011

Projet
Nous en reparlerons...


Terrain de jeu de Bengal et Thomas Labourot

Aucun commentaire: