25/09/2010

Benoît Blary: dessinateur

Le Blog: à quel moment le dessin est-il entré dans ton existence?
Benoît: aussi loin que je me souvienne... Dès que j'ai su tenir un crayon, sans doute. Bref, rien de très original!
Quand et comment la bande-dessinée en tant qu'activité professionnelle t'a paru accessible?
A la signature de mon premier contrat d'éditeur, fin 2008, chez Le Lombard.
Dans quelles circontances es-tu entré à L’Atelier 510 ttc? Depuis combien de temps?
J'y suis rentré grâce à Patrick (Inglebert), qui avait parlé de moi aux autres membres de l'atelier. Mon entrée "officielle" date de fin avril 2007.
Que t’apporte le fait de travailler en atelier?
Travailler en atelier permet de bénéficier du regard et des influences des autres membres, et donc de s'en nourrir pour progresser (même si j'ai toujours du mal à montrer mon travail en cours de réalisation...). Et c'est un cadre de travail bien agréable, qui évite aussi de se retrouver seul face à sa feuille de dessin et de tourner en rond.
Et plus précisément que t’apporte l’Atelier 510ttc


Voir la réponse précédente.
As-tu une anecdocte, un souvenir mémorable concernant l’Atelier?
Je sèche un peu, là! Il y a une chose  qui m'a marqué, et à laquelle je pense toujours lorsque j'évoque mon arrivée à l'atelier: ce sont les déjeuners de l'époque, à base de plats préparés Champion copieusement recouverts de gruyère râpé, de gâteaux sous vide, etc, etc. Etant habitué à la cuisine "fait maison", j'avais l'impression d'être sur une autre planète!





Bibliographie
"La fantastique équipée de Tom Morgan" (2 tomes) - Scénario: Anne-Sophie Silvestre - Editeur: Eveil & Découvertes (couverture et illustrations intérieures)


A paraître
20 ans de guerre - Scénario: Hervé Loiselet - Editeur: Le Lombard - En librairie le 22 octobre 2010


- Vies tranchées (collectif) - Scénario: Jean-David Morvan et Yann Le Gal - Editeur: Delcourt - En librairie le 3 novembre 2010

Autres travaux
Illustrations pour le film documentaire "Reims la romaine" - Réalisation: Jean-Paul Fargier (Arte/Zadig/INRAP)
20 ans de guerre
Storyboards:
-"Clown Clown Clan" - Réalisation: Jean-Pierre Ybert
-"Loin des Yeux" - Réalisation: Serge Mirzabekiantz
-"One" - Réalisation: Serge Mirzabekiantz
-"The Last Friday" - Réalisation: Yahya Alabdallah


Projet
"Sigurdr et Vigdís" - Scénario: Hervé Loiselet - Editeur: Le Lombard
Benoît Blary au 1er plan / Bengal au fond à gauche / Christian Lerolle à droite








Aucun commentaire: