04/11/2010

Le style graphique de Washita

Après Vies tranchées (voir bibliographie de Benoît Blary) dont la sortie a été reportée au 24 novembre, voici que Washita tome 4 ne sortira plus vendredi mais le 19 novembre. Cela ne nous privera pas d'en savoir plus, dès aujourd'hui, sur les références graphiques de Thomas Labourot.

Le Blog: Comment as-tu choisi ce style graphique si particulier à Washita? As-tu des références précises?
Thomas: J'ai construis l'univers graphique de Washita après à un voyage au Canada où j'ai visité le Muséum d'Histoire Naturelle. J'ai été fasciné par un art Amérindien, celui du peuple Haïda. J'ai trouvé leur identité graphique très moderne et correspondant exactement à ce que je cherchais pour Washita. Je m'en influence particulièrement pour la quatrième de couverture et le titre des albums...

Quatrième de couverture du tome 4
Dessins et mise en couleurs: Thomas Labourot
Illustration de la page titre du tome 4
Ensuite, pour la narration, je travaille surtout sur les silences, les ambiances... Avec Séverine et Christian, nous avons voulu retranscrire au mieux une légende indienne comme l'auraient fait les indiens eux-mêmes, qui utilisaient beaucoup, le visuel, le son et les silences (ne pas manquer, à ce sujet, les explications données hier par Séverine).

Washita tome 4
Dessins: Thomas Labourot - Couleurs: Christian Lerolle
Le Blog: Ayant des détails historiques à respecter, travailles-tu, encore au tome 4, avec beaucoup de documentation?
Thomas: Toute la recherche s'est véritablement faite au tome 1 pour installée l'identité graphique de la série. Chaque tribu ensuite présentée est travaillée à partir de doc, particulièrement les photos d'Edward S. Curtis, qui sont, en quelque sorte, les références ultimes pour le peuple indien de cette époque. Je regarde également beaucoup de photos de paysages trouvées sur le net pour respecter au mieux les environnements.

A défaut de s'installer en librairie, le tome 4 traîne sur les étagères
de Thomas Labourot.

Aucun commentaire: