13/11/2010

Thomas Labourot: dessinateur

Le Blog: A quel moment le dessin est-il entré dans ton existence?
Thomas Labourot: J'ai l'impression qu'il a toujours été là mais, c'est surtout au niveau du collège que le dessin a pris une place importante... Lorsque je regardais Dragon Ball à la télévision, je m'amusais à dessiner des scènes. Ensuite, très vite, avec une amie, j'ai créé ma première BD qui se nommait "Les pygmées pieddenez contre les crapauds pieddevaux".
Quand et comment la bande-dessinée en tant qu'activité professionnelle t'a paru accessible.
Quand?Jamais! Plus sérieusement, lorsque j'ai rencontré les membres de l'Atelier 510, il y a de ça 10 ans. J'avais 23 ans et il y eut de longs mois douloureux pour une remise à niveau de mon dessin.
Dans quelles circonstances es-tu entré à l'Atelier 510 TTC?
Tout a commencé par une rencontre avec Jean-David Morvan pendant un Festival d'Angoulême. Sachant que nous habitions la même ville, je lui ai demandé, tout tremblant, si je pouvais passer à l'Atelier pour montrer mon travail. Il a accepté sans problème et, j'avais un rendez-vous pour la semaine suivante... 2 jours après cette rencontre, en plein déménagement, Les Editions Delcourt, à qui j'avais envoyé un dossier, me téléphonent pour me demander si je suis intéressé par reprendre la série Troll dont les 3 premiers volumes avaient été dessinés par Olivier G. Boiscommun et scénarisés par Jean-David Morvan. J'ai bien sûr dit: OUI! Delcourt me demande de rencontrer Jean-David et, le hasard avait voulu que j'ai donc déjà rendez-vous avec lui. Les membres de l'Atelier de l'époque (Jean-David Morvan, Sylvain Savoia, Christian Lerolle, Franck Gureghian et Philippe Buchet) ont tous bien détruit mon travail... En gros, il fallait tout reprendre à zéro, ce que j'ai fait et, au bout de 2 mois, je faisais parti des meubles du 510, en commençant par travailler sur la table de la cuisine. Quelques mois plus tard, j'ai posé ma table à dessin et je ne suis plus reparti.
Vue de Thomas quand il lève la tête
de sa planche
Que t'apporte le fait de travailler en atelier?
Rien, si ce n'est de ne pas devenir un psychopathe sociopathe alcoolique... Non, en fait, l'Atelier est aujourd'hui un lieu de travail qui me permet d'avoir une vie sociale. Rester chez moi n'est pas possible, j'ai besoin de voir des gens, pour le meilleur et pour le pire, et Dieu sait que le pire domine ici (Riiires)! L'Atelier permet également de stimuler le travail, d'amener une émulation pour les projets, les envies, les idées, tout ce qu'il me faut pour pouvoir avancer et faire mes albums.
Garance
Et plus précisément que t'apporte l'Atelier 510 TTC?
En plus de l'émulation... Avoir des potes, rire, râler, de vivre quoi!
As-tu une anecdote, un souvenir mémorable concernant l'Atelier?
Ma première humiliation... 2 mois, peut-être, après avoir intégré l'Atelier, je devais aller chercher de la charcuterie chez un traiteur et, en partant, j'ai demandé à la cantonade, en toute innocence s'ils aimaient le SAUCISSON. Bien sûr, à l'Atelier, personne n'est pur et innocent comme moi, ils sont partis dans un fou rire incontrôlable et moi, je me suis caché rouge de honte... depuis, je me venge en pratiquant le même type d'humilitaion sur nos stagiaires... Je sais déjà que cette phrase va être très mal interprêtéé...


Bibliographie
-Troll (tomes 4, 5 et 6) - Scénario: Jean-David Morvan - Couleurs: Christian Lerolle - Editeur: Delcourt
-Les Chroniques de Sillage (tome 2) - Scénario: Morvan/Buchet - Couleurs: Christian Lerolle - Editeur: Delcourt
-Noodles (tomes 1 et 2) - Scénario: Séverine Gauthier - Couleurs: Christian Lerolle - Editeur: Soleil
-Grimoire du petit peuple (tome 1) - Collectif - Editeur: Delcourt
-Team Galaxy (tomes 1 et 2) - Scénario: Séverine Gauthier - Couleurs: Christian Lerolle - Editeur: Soleil
-Les Geeks (6 tomes parus à ce jour) - Scénario: Gang - Couleurs: Christian Lerolle - Editeur: Soleil
-Mon arbre - Scénario: Séverine Gauthier - Couleurs: Christian Lerolle - Editeur: Delcourt
-Breaking into comics the Marvel way #2 - Collectif - 8 pages de Thor mises en couleurs par Christian Lerolle
-Washita (4 tomes parus à ce jour) - Scénario: Séverine Gauthier - Couleurs: Christian Lerolle - Editeur: Dargaud Benelux
-Garance - Scénario: Séverine Gauthier - Couleurs: Christian Lerolle - Editeur: Delcourt

Noodles tome 2 - Gauthier/Labourot/Lerolle

Projets en cours
- Washita tome 5 qui terminera la série - Scénario: Séverine Gauthier - Couleurs: Christian Lerolle - Editeur: Dargaud Benelux
-Les Geeks tome 7 - Scénario: GANG - Couleurs: Christian Lerolle - Editeur: Soleil


Washita tome 4 - Gauthier/Labourot/Lerolle
Illustration pour le fun
Garance - Gauthier/Labourot/Lerolle

Aucun commentaire: