03/11/2010

Washita, histoire et légendes

A l'heure où le tome 4 de Washita s'apprête à rejoindre les étales des libraires, Séverine Gauthier revient sur la part des légendes indiennes dans la construction de la série et, nous explique combien cette culture en a influencé jusqu'au rythme... ne pas en perdre une ligne:

L'histoire de Washita est une fiction construite autour de la cosmologie et des mythes cherokees. Tout leur système de croyance est basée sur leur vision du monde comme une terre suspendue entre la voûte céleste et un monde souterrain peuplé de géants, de monstres et de créatures cannibales. Les rituels et les prières garantissent l'équilibre de leur terre suspendue. C'est cet équilibre qui est menacé et qui va être brisé dans l'histoire de Washita. La terre des Cherokee bascule. Toute l'histoire est construite sur cette idée et sur le mythe de l'origine des maladies, puisque c'est ce mythe qui est au coeur du maintien de l'équilibre (un jour, les hommes devinrent de plus en plus nombreux, ils ne respectaient plus les animaux, ils piétinaient les animaux les plus petits et tuaient trop des animaux les plus gros. Alors les animaux se réunirent en conseil et chaque tribu animale pris la décision d’envoyer une maladie aux hommes qui ne demanderaient pas leur pardon au moment de tuer l’un des leurs. Ainsi, Awi-Usdi, le chef de la tribu des daims, décida d’envoyer de terribles rhumatismes aux chasseurs qui n’imploreraient pas son pardon. Cette décision des animaux allait permettre de rétablir l’équilibre. Mais pendant le conseil des animaux, les plantes, qui les espionnaient, décidèrent de venir en aide aux hommes et de leur fournir des remèdes. Chaque plante se proposa donc de fournir aux hommes un remède contre les maladies envoyées par les animaux. Ainsi, l’équilibre était parfait.)
J'utilise aussi d'autres mythes, comme celui de la fille du soleil qu'Equani raconte à Cheeluh dans le tome 3 et qui va s'avérer déterminant pour le reste de l'histoire. Tout est vraiment très documenté, habitat, vêtements, coiffures, prières en langue cherokee, etc., mais toute cette documentation est au service d'une histoire complètement fictive.


Dessins: Thomas Labourot
Couleurs: Christian Lerolle
L'histoire est entièrement écrite depuis très longtemps. Quand on a présenté ce projet à l'éditeur, on lui a évidement présenté l'histoire complète. La fin de l'histoire est peut être la raison qui leur a fait aimé le projet. 
Toutes les séquences clés de l'histoire sont donc écrite depuis le début, y compris la scène finale. J'attends de pouvoir travailler certaines scènes du tome 5 depuis plus d'un an, et maintenant que je viens d'en commencer l'écriture, je suis vraiment ravie qu'on ait pu travailler ce projet comme prévu, sans avoir à faire aucune concession. On voulait vraiment que Washita soit différent et on a cherché une identité graphique et narrative à part pour cette histoire. On voulait que tout soit cohérent, et le graphisme et l'art amérindien nous on beaucoup inspiré. Pour l'histoire, j'ai essayé de respecter le rythme et la narration traditionnels des histoires indiennes, le sujet même de l'histoire, et la fin que vous découvrirez dans le tome 5 sont vraiment ancrés dans la culture amérindienne, à des lieues de nos référents culturels occidentaux.

Vous retrouverez sur son blog une très belle sélection de cases du Tome 4.


Aucun commentaire: